AGANN
21 avril 2011

TORTAS

Après une longue absence, je m’en reviens vous parler des TORTAS , 3ème sur la liste de la vitamine T, et après les Tacos et les Tamal, voici donc les Tortas. Le mot torta vient de l’espagnol et comprend un grand nombre de significations selon la période...
5 mars 2011

ChocoFlan

Après le pastel de Milky Way, voici une autre découverte des plus étonnante, et méritante invention Mexicaine, le Chocoflan. C’est vrai qu’on se laisse abuser par son nom et par son apparence peut être un peu grossière. Disons que c’est un gâteau qui...
6 mars 2011

NAOLINCO

Naolinco est un village situé en zone montagneuse, à environ 1800 mètres d’altitude. Elle comprend 20 000 habitants dans un ensemble de petites rues colorées. Entourée de montagnes, j’y ai largement remarqué l’utilisation de l’âne comme animal de transports...
27 avril 2011

MUSEE SOUMAYA

L’escale à la capitale était l’occasion unique pour visiter le musée Soumaya qui a ouvert ses portes le 29 mars 2011. Ce musée abrite la collection personnelle de l’homme le plus riche du Monde : Carlos Slim. De l’extérieur le bâtiment est réellement...
9 mars 2011

SANBORNS

Sanborns Le premier restaurant Sanborns ont été crées à Mexico D.F par deux Américain immigrants, Walter et Frank Sanborn en 1903. En 1919, las des aléats gouvernementaux au Mexique (déjà à cette époque !), Walter s’en fut dans sa Californie natale («...
13 mai 2011

SOPA de TORTILLA / SOPA ASTECA

Dans le rayons, des "consomé – sopa" et tout le tralala, je vous ais déjà présenté le caldo tlapeño et la sopa de Chayote, c’est le tour aujourd’hui de la non moins connu SOPA AZTECA. En réalité je vais devoir dès maintenant différencier deux choses :...
13 mars 2011

TACO de la LUZ

Il faut savoir que c’est une pâtisserie vraiment traditionnelle, une pâtisserie de village que l’on ne voit que rarement en ville. Mais attirée par la lumière qui se dégageait de cette chose rose, éblouit par ce gâteaux, je me suis donc approchée des...
15 mars 2011

GALLO colors

Autre découverte, autre ambiance. Voici une création très estivale, lancée par un couple d’ami, Tacho et Patti. Ce sont des chaussures très simple au design purifié et pouvant se comparer aux espadrilles d’antan… style en plus ! Le concept est simple...
22 mars 2011

Enchiladas de Pollo

Je vois que lorsque je ne parle pas de cuisine, et de nourriture, j’ai moins de commentaires, alors allons-y ! Et le sujet du jour, ce sont les enchiladas. Et je pense que beaucoup d’entre vous les connaissent car ils ont été largement diffusés grâce...
27 mars 2011

TACOS al Pastor

Le taco est un des mets les plus connu du Mexique , à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Il semblerait que « Ne soit pas Mexicain qui n’a pas mangé de Tacos ». Et bien sur, le tacos est fait à partir des Tortillas, on ne saurait l’éviter...
5 mars 2011

*Alacran

« Qu’est ce que c’est ?!! » Rodrigo me regarde bizarrement. Je ne comprends pas tout de suite. Mais en fait c’est de l’appréhension. Il hésite, parce qu’il pense que je vais paniquer. Oui c’est ça que je lis dans son regard. … « Un scorpion ». « Quoi...
1 avril 2011

Tour du Monde des TAMALES

Un mexicain en train de manger un tamal chinois, le zongzi Et ainsi que je le disais, le Tamal n’est que une représentation mexicaine du concept. Un petit tour du monde des Tamals s’impose donc. A Cuba , il est clair que le Tamal, qui est quasiment identique...
26 avril 2011

Le petit Monde des Produits Mexicains

On se relaxe un peu avec une de mes nouvelles découvertes : Les Negritos façon Pic-nic Break ! Pas grand chose de très original, si ce n'est ce magnifique nom : Ce fameux Razta choc !! D’ailleurs nous n’avons plus de pic-nic break depuis longtemps, et...
29 avril 2011

Cholula et son Volcan

A la sortie de L’église Santa Maria de Tonanzintla, le soleil se couche. C’est un moment rare, où la brume de chaleur qui enserre les villes et villages se lève. Apparaîssent alors les couleurs du ciel, les reliefs alentours, la ligne d’horizon. Nous...
13 mai 2011

Le petit Monde des Produits Mexicains

Sopas toujours, sopas glamours, et enfin des sopas toute faites. C’est chez Knorr et cela démontre bien comment on aime les souplettes au Mexique. Toujours une base de tomate, sinon c’est un consomé. Nos soupes à nous, de carottes, de petit pois, de brocolis,...
14 mai 2011

Inspiration HUICHOL

J’ouvre une série d'articles sur un des sujets qui me passionne le plus au Mexique. L’artisanat Mexicain. Il y a beaucoup de choses qui ne vont plus au Mexique, les mexicains que je connais vous diront tous la même chose, ce pays est en train de se perdre,...

HUICHOLS le peuple des loups

Kumukite , c’est le nom que les Huichols donnent au loup. Il est le véhicule des esprits, et il est honoré dans toutes les cérémonies du peyote. De nombreux Huichols se croient les descendants du " Peuple Loup " qui habitait la terre aux temps premiers....
26 avril 2011

Santa Maria de TONANTZINTLA

Près de Cholula, dans l’état de Puebla, réside peut être l’une des églises les plus étonnantes que j’ai rencontrée. Il y a un petit village à quelques kilomètres en voiture qui se nomme Tonantzintla , en son centre, au sein du petit zocalo (place du village)...
4 mars 2011

Pingo

Cette nuit ne fut pas une nuit comme les autres. Et elle fut bien courte. Endormie à minuit, je suis profondément dans les vapes lorsque la sonnerie du téléphone retentie. Rodrigo court décrocher, après trois sonneries, personne au bout du fil. 3 heures...
27 mars 2011

Erratum : TACOS DORADOS

1er erreur, en photo dans l’article précédent, ce ne sont pas des enchiladas…mais des Tacos Dorados… Grande différence… Justement car il ne sont pas plongés dans la sauce. Le principe reste le même. Mais il porte un nom différent. Cela va donc lancer...
9 février 2011

Plinio Poisot

Plinio Poisot en session privée dans l'appart d'Haddad.
2 mars 2011

CAzumi

Après le Mont Fuji Xalapeño, la fonda Japonaise. Chez Cazumi, on peut manger tous les plats qu’on va trouver au Japon, ramen et brochettes y compris. Alors Xalapa a bien de la chance ! Mais bon, puisqu’il faut s’adapter, on a un menu type fonda le midi,...
1 février 2011

SANTA MUERTE

Et puis bien sûr les potions… et là on rentre encore dans un nouvel état de croyance… se référant à la magie noire La potion pour séparer les amants...
2 février 2011

Veggie Restaurant

Ensuite le fameux consommé ou sopa : Ici un bol de soupe de papas y nopales

Et voila la petite douceur qui clôt le repas. Beignet de banane... HUM ...
<< < 1 2 3 4 > >>
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau