Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
21 avril 2011

TORTAS

 

P1080253

Après une longue absence, je m’en reviens vous parler des TORTAS, 3ème sur la liste de la vitamine T, et après les Tacos et les Tamal, voici donc les Tortas. 

Le mot torta vient de l’espagnol et comprend un grand nombre de significations selon la période historique et la région où l’on a pu rencontrer ce mot. Mais pour synthétiser, la torta désigne soit un pain plat (en Espagne), soit une forme de pâtisserie (en Italie par exemple).

Quand est-il de la Torta Mexicaine, celle qui nous intéresse… il est clair que ce sont les Espagnols qui ont fait voyager cette forme de pain jusqu’au Mexique, où il a subit transformations à travers les siècles pour devenir ce qu’il est maintenant : un sandwich. Un met qui se mange le matin, souvent dans la rue, accompagné d’un atole. ***                                                         

                                                                                           Ci dessus :Tortas de Huevo, avec jus d'orange et Atole à la fraise et biskets

Le pain typique de la torta est un petit pain indivuduel ovale, caractéristique par sa croûte formant soit trois vagues parallèles (selon l’origine), soit deux petites pointes à chaque bout. Le pain est ensuite coupé en deux et puis farcis. Et là, il n’y quasiment pas de limite à ce sandwich, qui est la plupart du temps composé de viande, frijoles, et salade. Les tortas les plus typiques et les plus appréciées, sont :

Torta de res (viande de beuf)

Torta de Huevo (oeuf)

Torta de jamon de pavo, o de pierna (jambon de dinde ou de porc)

Torta de pollo

Toutes les fantasies sont alors permises, comme les tacos, on peut trouver des tortas al pastor, ou de Cochinita Pibil (flan de porc dans une sauce à l’orange), de carne asada (en général boeuf mariné)…

5278085742_79c18df4eaMais celui qui gagne la palme est sans doute la Torta de Tamal. Pour le petit déjeuné des champions, des travailleurs en plein air, de toute personne ne voulant manger qu’un seul repas par jour… Dans les rues de Mexico, le matin, ce met est très courant. Lorsque nous avons fait le trajet de Mexico à Xalapa en voiture, samedi dernier, nous nous sommes arrêtés sur dans le zocalo (place centrale) du village de Teotihuacan, où ont vécu pendant quelques années les parents de Rodrigo. A 7 heures du matin, le marché centrale commençait à prendre vie, les petits stand encore désertés, les trottoirs encore humide par la pluie de la vieille, les riverains en train de s’installer ; par ici quelques tortillas, par ici quelques poulets à découper, par ici quelques marmites qui commencent à chauffer. Et dans les marmites fumantes, les tamals sucrés et salé qui attendent les passants, l’atole qui chauffe et qui distille son odeur douceâtre si particulière. Alors que mange-t-on sur ce marché à cette heure matinale ? Une torta de tamal verde (au poulet aux herbes) accompagné par un atole au chocolat ou à la goyave… avant de reprendre la route jusque dans les montagnes Xalapenas.

 

*** Vous me direz bien sur, qu’est ce qu’un atole… Réponse très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh ! fam ! tu as sauté un article !
F
qu'est ce qu'un atole<br /> une boisson lactée sans doute
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité