Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
21 avril 2011

Boissons Précolombiennes

ATOLE

Le mot atole vient du nahuatl atolli, diminutif péjoratif de atl qui signifie « eau ». C’est une boisson précolombienne chaude et sucrée préparée à base de … Maïs bien sur, grâce à la farine de maïs qui est ensuite dilué dans l’eau puis cuite, on obtient une boisson visceuse, épaisse et parfumée, très nutritive.

L’atole peut être parfumé selon les envies (chocolat, fruits…), on retrouve cette boisson aussi en Amérique Centrale. C’est une boisson épaisse qui n’est pas si éloignée des boissons préparées avec du lait, mais encore une fois, ici on emploie le maïs, plus nutritif et plus digeste, pour réaliser une boisson très agréable à déguster le matin. C’est un peu comme boire un bol de céréale, sauf que tout est contenu dans un verre.      

 

XOCOATL

C’est l’ancêtre de notre chocolat chaud. C’est l’ancêtre de la boisson chocolatée. Xocolli en nahuatl signifie « amer » et atl « eau ». Xocoatl désigne le chocolat, et pourrait être l’origine du mot chocolat qui désigne « chocolat à boire ».

Selon la légende, c'est Quetzacoalt, le serpent à plumes, roi toltèque sacré du Mexique précolombien et jardinier du paradis, qui aurait enseigné aux hommes comment utiliser le cacaoyer. La classe dirigeante des Toltèques buvait déjà du xocoalt, breuvage complexe et amer préparé à base de cacao, de farine de maïs (encore) et de poivre, qui servait de boisson, d'offrande rituelle, de médicament, de drogue et d'aphrodisiaque.

Toutefois, ce sont les Indiens Mayas qui lui donne ces lettres de noblesse en cultivant les premières plantations de cacaoyers dans le Yucatan, vers l'an 600. Ce peuple prélève de lourds tributs sous forme de fèves de cacao et les utilise comme monnaie courante, contribuant à les répandre chez les peuples voisins. Christophe Colomb est le premier Européen à déguster du chocolat sous forme de boisson. Lors d'un séjour au Honduras, les indigènes lui offrent des cadeaux de bienvenue, parmi ces cadeaux : des cacaoyers et des féves. Puis, Hernan Cortès lors de son séjour chez l'empereur Moctezuma s'enthousiasme pour le goût étrange de la boisson à base de féves de cacao. Il pense à les importer en Europe en 1528. Plus tard, les Espagnols améliorent la recette en y ajoutant du sucre et de la vanille. L'empereur Charles Quint en fait ses délices. La Cour l'imite et plus tard, le Pape Pie V ayant déclaré que le chocolat à l'eau ne rompt pas le jeûne, l'usage s'en répand dans toute l'Europe.

La France découvre le chocolat avec du lait en 1615 grâce à Anne d'Autriche. Le chocolat reste longtemps réservé aux nobles et aux familles bourgeoises et ne devient populaire qu'en 1824, avec la première chocolaterie fondée par M. Menier.

Ce chocolat précolombien est toujours préparé dans certains villages, et j’ai pu le goûter sur la place du village de Tonantzintla, en face de l’Eglise Santa Maria Tonantzintla. Originellement il est préparé froid, et non chaud, dans une grande marmite en terre cuite. Il est reconnaissable grâce à la couche de mousse qui le recouvre. Les arômes de ce chocolat sont subtils et profonds…

  DSCN6049 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI !! J'ai adoré cet endroit? Avais tu eu la chance d'y aller Cath?<br /> MERCI FAM^^
F
elle est belle ma fille<br /> et que personne ne dise le contraire !
C
J'aime apprendre des choses ou me souvenir de choses que je connaissais mais que j'avais un peu oubliées... mais j'adore te voir en photo ! et connaitre ta vie quotidienne ! plus de scorpions ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité