Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
26 avril 2011

Santa Maria de TONANTZINTLA

Cihuac_atlPrès de Cholula, dans l’état de Puebla, réside peut être l’une des églises les plus étonnantes que j’ai rencontrée. Il y a un petit village à quelques kilomètres en voiture qui se nomme Tonantzintla, en son centre, au sein du petit zocalo (place du village) se tient là l’église qui se nomme Santa Maria Tonantzintla. Ce nom complexe vient du Nahuatl, to signifiant notre, nantzin serait une parole sainte délivrant la signification de la sainte Mère, et le tla, le lieu de, formant ainsi le « mot »  Lieu de notre Sainte Mère.

 

Dans la culture Aztèque Tonantzin était une déesse, qui fut appelée par différents noms, Tonantzin n’étant qu’un « autre » nom donné à une autre déesse, sans doute Cihuacoatl, déesse principale des aztèques, car premier dieu féminin, protectrice des femmes.

 

 

DSCN6035Mais comment une église chrétienne porte t-elle le nom d’une déesse aztèque ? Lorsque l’on se trouve devant la façade de l’église, la première évidence est son mélange de style, ce que l’on appelle le baroco novohispano. Sorte de baroque syncrétiste miraculeux qui porte à la fois les caractéristiques catholiques et indigènes. Une façade orange, des cloches, des personnages au visage indigènes sont les détails qui captent notre attention dès le premier regard. Mais le plus époustouflant se produit lorsque nous rentrons dans l’église. Là, il est presque incroyable de comprendre ce que nous montre nos yeux tant l’église est chargée de détails, chargée de couleurs, chargée de visages, chargée de mélange entre personnages bibliques et Dieux Aztèques.

 Voici l’histoire comme elle s’est produite : Il y avait dans ce village une communauté qui vouait un culte très fort à la déesse mère. Et lorsque les premiers colons sont arrivés, ils ont tout de suite remarqués la grande dévotion que les indigènes portaient à cette figure. En place et lieu de l’église se tenait une pyramide. Les colons demandèrent alors de qui il s’agissait, et les indigènes répondirent qu’il s’agissait de la mère des dieux. Par la mère des dieux, les colons comprirent la Mère de Dieu, et c’est ainsi que Tonantzintla fit alors référence à la Sainte Vierge pour les arrivants chrétiens.

 DSCN6038

Plus tard comme il était de coutume, les Espagnols pour abolir le culte aztèque construirent leurs églises sur les pyramides déjà existantes. Et l’église de Santa Maria fut ainsi construite. Pour autant, les Espagnols qui étaient responsables de ce village respectèrent la dévotion suprême des indigènes et leur permirent de participer à la construction et la décoration de l’Eglise, laissant ainsi libre cours aux imaginations aztèques. Il en est né ce sublime mélange hyper chargé qui laisse le cœur en émoi.

A l’intérieur de l’église, les villageois ne veulent pas que les touristes prennent des photos, ils veulent ainsi préserver leur patrimoine, chacun ici fait de son mieux pour entretenir, les peintures à l’or, et les couleurs d’antan. Cette église est une merveille…

DSCN6042

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non, c'était interdit, mais ce sont les photos que j'ai prises avant qu'on me le dise... et puis je trouve que ce n'est pas nécessaire de l'interdire, je n'utilise pas de flash, je n'abime pas.
F
je croyais qu'il ne fallait pas prendre de photos<br /> <br /> c'est fou ce que c'est chargé en petites choses<br /> on ne voit même pas ce que c'est
A
Époustouflant !
L
c'est magnifique !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité