Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
27 avril 2011

MUSEE SOUMAYA

DSCN6143L’escale à la capitale était l’occasion unique pour visiter le musée Soumaya qui a ouvert ses portes le 29 mars 2011. Ce musée abrite la collection personnelle de l’homme le plus riche du Monde : Carlos Slim. De l’extérieur le bâtiment est réellement spectaculaire – une structure en forme de sablier, d’une cinquantaine de mètres, portée par une base surélevée, et enveloppé d’une peau reptilienne constituée de 16 000 carreaux d’aluminium scintillants. « Cela ressemble à un mélange de vaisseau spatial, de champignon, et d’une installation de Mariko Mori. » A moi il me fait penser à la prou d’un navire dont le reste serait enfouit sous l’eau. C’est un beau bâtiment, qui a une place de choix parmi les tours carrées de Polanco… Digne d’un bâtiment d’exposition universel !

Le musée est baptisé selon le nom de la défunte épouse de Carlos Slim, et c’est son gendre qui en a signé le design. Carlos Slim est né dans une famille aisée, d’un père Libanais et d’une mère Mexico-libanaise. Le père de Carlos Slim était un entrepreneur très doué qui avait réussit à faire fortune à son arrivée au Mexique à l’age de 14 ans. Doué de qualités surprenantes en business à une époque où ce terme n’avait qu’une dizaine d’année, il apprends à ses fils, dont Carlos, les rudiments du business par le biais de petits cahiers dans lesquels ils devaient inscrire leur dépenses, leurs gains, et leur investissements… A 12 ans, Carlos Slim achètent ses premières actions de la banque Nationale du Mexique.

DSCN6192

DSCN6208

 

L’intérieur, d’environ 6000 m2, est divisé en 6 étages, reliés entre eux par une rampe en spirale que les visiteurs peuvent monter et descendre. Tous est blanc, très bien éclairée, mais pourtant les espaces semblent parfois très réduite du à la forme arrondi de l’édifice. Les étages les plus bas comprennent d’excellentes pièces d’art mexicain, des objets religieux (époustouflants), des documents historiques (comme les premières actions de la banque National Mexicaine achetées par Carlos Slim) et des monnaies coloniales. Toutes ces catégories d’objets sont présentées, aux côtés d’instruments de musique (beaucoup de pièces de Thomas Alva Edison), de mobilier, de pièces d’art DSCN6203décoratifs, de photographies, d’éléments d’arts graphiques, et même de vêtements datant du XVIIIème siècle au XXème siècle.

 

 

Les étages les plus élevés renferment des pièces de second ordre de modernistes célèbres d’écoles italiennes, françaises, allemandes et espagnoles ( XVè siècle au XVIIIè siècle), d’art de la  Nueva España, d’œuvres de maîtres impressionnistes tels que Picasso, Dali, Renoir et Monet, d’art Mexicain du XIXè siècle comme le travail des peintres David Alfaro Siqueiros ou Diego Rivera. Jusqu’à arriver au dernier étage rempli de sculptures magistrales DSCN6202DSCN6214comme celles de Rodin notamment (environs 380 pièces du sculpteur, un trésor décrit comme la plus grande collection personnelle de Rodin au monde). Cette dernière sale, est sans doute la plus belle, éclairée par la lumière naturelle entrant par les multiples lucarnes du plafond, le déploiement des sculptures y parait vraiment magistrale.

 

 

DSCN6231Le Musée renferme environs 60 000 œuvres d’art, des pièces uniques, collection personnelle d’un seul homme. Il est étrange de ce le dire, tout ceci n’appartient qu’à une seul personne, et se retrouve aujourd’hui dans un musée privée. C’est une chance inouïe pour chacun de pouvoir voir des pièces de collection qui ne nous aurait jamais été données de voir, puisque acquises de manière privée. J’ai été impressionnée par les pièces de Rodin, qui font quand même un peu partie de notre patrimoine…    

DSCN6247

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça c'est pas mon article préféré ;-) tu connais ma sensibilité artistique hi hi hi...
A
oui c'est impressionnant, mais une journée suffit largement, ce n'est pas le Louvres quand même! <br /> J'étais partie 2 jours à Papantla, et une semaine à Mexico.
F
ce musée me parait très impressionnant<br /> combien de temps faut-il pour tout voir,<br /> à mon avis, une seule journée n'y suffirait pas
C
tu étais partie où en voyage???
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité