Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
2 mai 2011

Les tostadas

Tostada veut dire Toasté. Ce mot est utilisé dans toute la région mésoaméricaine pour dénommer certains plats, notamment au Mexique, à Cubas ou encore en Espagne, qui ont tous en commun, bien sur, d’être toasté. DSCN4035

L’origine de la tostada : Difficile de nommer la région exacte de son origine, mais reste le savoir faire de ce petit toast ancestral. A l’époque (mais cela se fait toujours), on pouvait moudre du grain de différente couleur, pour obtenir une farine, jaune, rouge, ou même bleu indigo. Avec cette farine on préparait de grandes tortillas qu’on laissait ensuite sécher au soleil pour en évacuer toute l’eau. Le processus pouvait durer des semaines ou mois en fonction de la quantité de soleil reçue. Les tortillas complètement sèches prenaient ensuite le nom de Tostadas.

Les Tostadas Mexicaines ? Elles sont de la tailles des tortillas, que l’on fait toaster ou frire. Je ne pense pas qu’on les laisse encore sécher au soleil… Mais j’imagine que cela peut encore arriver. On utilise bien évidement les tortillas faites de maïs pour l’occasion. Les tostadas étaient originairement préparées pour évité de gaspiller les tortillas un peu vieilles, il suffisait de les toaster pour les conserver plus longtemps. La tortilla prend alors une teinte dorée, elle devient rigide et croustillantes. Ainsi la tostada peut accompagner différents plats mexicains, comme les frijoles, le guacamole, ou encore le pozole.

Mais le nom tostada est aussi donné à un antojito. Il désigne alors le même toast, mais recouvert de frijoles, laitues, crème fraîche, fromage et oignons comme base, puis garnit de tout un tas d’ingrédients, aussi variés qu’il peut y avoir de garnitures pour les pizzas. D’ailleurs notre tostada n’est pas très éloignée d’une petite pizza individuelles…on peut la couvrir d’émincé de poulet ou de pork (très connu), ou encore de crustacés comme des crevettes, du thon, ou du crabe.  

Les tostadas une fois découpées deviennent des totopos, sorte de petite chips de maïs triangulaire (que tout le monde connaît) que l’on sert dans tous les restaurants en apéritif pour les trampé dans des sauces ou le guacamole!

DSCN4033

Je n'ai pas gouté ces tostadas aux crevettes, vous vous en doutez, mais dans tout les cas, les tostadas sont vraiment très difficiles à manger... En gros il ne faut pas avoir peur que la garniture s'échappe de partout, et de s'en mettre un peu plein la bouche...Mais si vous y arrivez en ne laissant échapper que quelques feuilles de salades, c'est que vous êtes déjà Mexicains !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez je m'y mets !!
C
et ben quoi ! Tu es de nouveau en voyage ? je suis en manque !
L
ça ressemble aux bruschetta effectivement, mais avec la tortilla au maïs toastée à la place du pain, je me demande ce que ça donne comme goût ...
F
et que les tostadas ressemblent à la bruscheta italienne
F
c'est amusant, je trouve que le mot antojito ressemble à antipasto qu'on peut manger ailleurs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité