Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
19 mars 2011

La MANCHA Actopan

DSCN3606

Un des sites les plus fabuleux de Veracruz est la lagune côtière de La Mancha. Un des territoires les plus important de Veracruz car comprenant la plus grande diversité biologique de l’état. Fermé au public pour cause de préservation, il est possible d’accéder à la plage limitrophe par un petit chemin longeant la lagune. Une plage enserrée par des dunes (aujourd’hui quelque peu recouvertes par la végétation), et des petites falaises à la végétation aride. Le long de la falaise au bout de la plage se trouve un récif de corail où se développe une faune tropicale typique du golf du Mexique.

 

Il est impressionnant de saisir l’ampleur de la richesse du corail, ses couleurs, et sa texture. Il se développe sur les roches présentes dans l’eau chaude. Sa croissance est très lente, mais déjà beaucoup d’espèces de poissons et coquillages s’y agglutinent, comme des colonies d’oursins. Un petit espace entre les roches est comme une fenêtre sur l’océan. Le corail forme de petites alvéoles vertes et jaunes qui se referment au toucher, et le plus étonnant c’est que lorsqu’on le touche on a l’impression qu’il change de couleur, vers le rose et le bleu, alors que c’est simplement un mécanisme de fermeture qui expose ainsi les parois extérieures des alvéoles nous donnant l’impression qu’il change de couleur.

DSCN3653 

Les oursins sont très très nombreux, et il faut aussi se méfier des poulpes que nous trouvâmes le long de la mer sur le sable. Les oursins, une fois morts, se nettoient et l’on peut conserver leur coquilles, magnifique. Les concombres de mer se perdent aussi parfois, emmenés par le courant et dès lors qu’ils ne sont plus au contact de l’eau, ils finissent par exploser, déversant leurs organes dans une ultime défense… Leur sang est rose fluo.  

 

Le ciel est dominé par les vautours qui se pose en haut de la falaise, là où la végétation est aride. Mais ils volent parfois en cercle le long de la plage. D’autres oiseaux passèrent au dessus de nos têtes, des pélicans noirs qui rasent la mer en formation en V. Quelques battements d’air avant de planer tranquillement vers l’Est.

L’eau était chaude ! Pour ceux qui connaissent l’eau froide de Bretagne, c’était un réel changement…

DSCN3677        

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Photos dans peu de temps !!
F
dans ton message, tout avait l'air plus coloré<br /> notamment les concombres de mer qui crèvent...<br /> où est le rose fluo...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité