Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
26 février 2011

CHILE en NOGADA

DSCN2128

Le Chile en Nogada, est un plat typique de Puebla que j’ai eu la chance de goûter lors de ma visite là bas. Il se prépare à partir de Chile Poblanos, des piments de grande taille et à faible teneur en capsaïcine (c'est-à-dire pas piquant). En fait cela pourrait ressembler à des poivrons. Dans le plat on farcit ce gros piment avec une sorte de julienne très variée, que l’on appelle picadillo, à base de petit bout de porc et de bœuf émincé. Le tout est nappé d’une sauce crémeuse à la noix (nogada, dérivé du mot espagnol nogal, noyer) puis recouvert de grains de grenade.

Il se consomme surtout au mois de septembre et d’octobre, la pleine saison des grenades.

Et bien sur l’essentiel dans ce plat est bien la garniture avec laquelle on farcit le piment géant. Il s’agit d’un mélange très très spéciale. Les composants sont les suivants : de la tomate rouge, de la pèche, de la pomme, de la poire, de petits grains de raisin, amande et noix, de l’oignon, du persil, le tout cuisiné avec le porc et le bœuf. La crème de noix n’étant pas non plus extrêmement relevée, il s’agit bien d’un plat  Sucré-Salé…

Première réaction, pour ma part : l’étonnement, c’est vrai que c’est un plat très riche en saveur, et puis au bout de la moitié, je dois dire que c’est bien trop sucré pour moi. Dans l’optique d’un plat salé bien sur ...

Ce plat aurait été élaboré par le peuple de Puebla en l’honneur d’une des figures importantes de l’indépendance Mexicaine, Agustin de Iturbide, dans les années 1820. Les Chile en Nogada sont devenus un plat typique de ce mois de septembre, aussi mois de la fête nationale pour la particularité visuelle du plat : Le vert du piment, le blanc de la sauce, et le rouge de la grenade représentant le drapeaux Mexicain. Astucieux. Il existe fin Août, un festival du Chile en Nogada à Puebla.

Pour la photo, je suis désolé, mais n’étant pas dans la saison des grenades, il n’y en avait pas sur mon plat…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité