Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
10 mars 2011

Caldo Tlalpeño

DSCN1160

Voici donc un des premiers plats que j’ai spécialement apprécié au Mexique, et une découverte de chez Vips !

Caldo veut dire bouillon, et Tlalpeño et bien, veut dire Tlalpeño. C’est donc une sorte de soupe où se rencontre différents ingrédients largement employés dans la cuisine mexicaines et qui lui donne un goût unique et typique. J’ai goûté différents caldo tlalpeño, et chacun a différé, par la fraîcheur de ses ingrédients, ou par la manière de couper les légumes, la manière de les intégrer, et le degré du piquant… Tout rentre en compte dans ce consommé très riche en saveurs.

Pour la base du bouillon, on se sert de tomates, des carottes, de la courgette, des petits morceaux de pomme de terre, d’oignon, d’ail, haricots noirs, citron, et bien sur de la coriandre et de l’epazote. Les deux herbes les plus utilisées dans la cuisine mexicaine. Justement l’epazote, je n’en ai pas encore parlé, et pourtant elle est largement utilisé : c’est une plante aussi appelé Thé du Mexique, fausse ambroisie, et ansérine, originaire d’Amérique du Sud. Etrangement cette plante possède des propriétés vermifuges, antispasmodiques, carminatives (je vous laisse chercher hein ?) et fut tout d’abord utilisée pour des fonctions médicales notamment en Chine, avant d’être employée par les Mexicains comme assaisonnement grâce à sa savoir âcre et citronnée.

Puis lorsque le bouillon a cuit et patienté, on plonge dedans des filaments de fromage Panela, des petites aiguillettes de poulet coupées finement, des morceaux d’avocats, et un peu de riz. Celui de Vips compte en plus des morceaux de nachos, ainsi que des petits pois et morceaux de carotte. Et bien sur, sur le dessus est posé un Chile Chipotle. On y arrive enfin, le Chile Chipotle est une spécialité de Xalapa. En effet il existe des piments appelés Xalapeño, de forme arrondis, qui mesure 7 cm de longueur pour 3 cm de large environ. Et c’est avec ce dernier que l’on confectionne le Chile Chipotle. Chipotle vient du nahuatl xipoctli, et signifie fumé, c’est donc un piment Jalapeño que l’on a laissé mûrir jusqu’à ce qu’il rougissent et s’assèche complètement (comme une sorte de tomate séchée). Normalement ce type de piment est peu piquant, mais donne un goût subtile (je n’aurais jamais cru que j’aimerai un jour le goût du piment…), mais parfois ces piments peuvent être Puro Fuego…  

chipoChile Chipotle.

 

 

 

 

 

 

 

Excellent !   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cool !
A
Deal !
L
mais c'est que ça a l'air bon ! tu vas être obligée de nous faire des plats mexicains à ton retour après nous avoir alléchés pendant des mois ^^
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité