Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
21 février 2011

Macuiltépetl

DSCN2269

C’est le nom du volcan qui culmine au centre de la ville de Xalapa (1522 mètres)… Bien sur le nom vient du Nahuatl et veut dire 5ème montagne (je suppose que c’est à moi de découvrir lesquelles sont les quatre autres…). Sa formation date du pléistocène, soit 30 000 ans avant notre ère. Il s’agit d’un volcan éteint et totalement recouvert de végétations. En fait, le cratère est une sorte de jungle que l’on peut parcourir à pied sans problème, sauf peut être celui de sa luxuriante végétation. 

Le long du trajet jusqu’au cratère, les aigles font leur apparitions dans le ciel. Une légende dit que Xalapa était une ville si somptueusement couverte de fleurs que les Aztèques aurait fait de ce lieu leur cimetière et plus particulièrement en son point culminant, Macuiltépetl.

Je me promenais sur le chemin vers le cratère et critiquais à haute voix mes lunettes de soleil : « je déteste ces lunettes, elles commencent à être toutes déformées, et trop grandes pour moi » Et pourtant ces lunettes je les ais maltraitées, emmenées partout, en Chine cinq fois, au Vietnam, au Mexique deux fois, au Maroc, à Lisbonne…bref, elles ont tout fait avec moi, et je ne les ait jamais perdu ! Arrivée dans le cratère, je m’arrête. Je n’ai plus mes lunettes sur moi ; Elles ont disparues. « Oh non, il faut retourner les chercher… Je retire ce que j’ai dit, j’aime mes lunettes ! ». Et comme si on m’avait écouté, je les retrouve un peu plus loin posées sur le sol du cratère. 

Les esprits de ce peuple ancien habitent encore sûrement le lieu…  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, je crois que c'est clair
L
morale du jour : "Ne jamais critiquer ses lunettes" !
A
OUI! Tout à fait ! Mais ils savent jouer des tours !
F
les esprits des anciens sont bénéfiques.<br /> il me semble.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité