Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
10 février 2011

PAN de PUEBLO

DSCN1112

Donc comme on le sait, le pain c’est la base. Même dans la culture asiatique on peut trouver des pains… Ok ils sont fait à la vapeur la plupart du temps, mais qui ne craque pas pour un petit mantou du matin à peine sucré… Donc on le sait la tortilla est un peu la baguette française, sauf que ce n’est pas tout. Mais revenons un peu en arrière.

On fabrique du pain depuis l’Antiquité. A l’origine (comme vu dans le post sur la tortilla), il s’agissait de pain non levés, et ceci existait dans chez les différents peuples Antiques. On avait donc assistés à la naissance quasi simultanée du pain Pita au Moyen-Orient, du pain Chapati en Inde, et bien sur de la tortilla au Mexique (liste non exhaustive). Il s’agissait simplement de grains (quels qu’ils soient moulus auxquels on ajoutait de l’eau pour former une pâte, qui était ensuite cuite. Au Mexique la tortilla est cuite sur une plate que l’on appelle Comal, après avoir été roulée et façonnée en disque. On parlait de pain non levé car on ne se servait pas de levure. 

Petite parenthèse, car l’on peut dater la consommation de pain au Néolithique soit 30 000 av J-C. Le pain est donc intrinsèque à l’évolution humaine. 

Or certains attributs la découverte de la levure aux égyptiens, il y a environ 3000 ans. Ces derniers l'eau du Nil pour façonner la pâte et cette eau contenait des micro-organismes qui étaient en fait de véritables levures naturelles. C'est ainsi que les Égyptiens auraient accidentellement découvert les propriétés de fermentation de la levure. Mais ce sont les Grecs qui développèrent le métier de boulanger, et confectionnèrent plus de 70 variétés de pain et utilisèrent pour ce faire des levures issus du vin. En France, ou devrais je dire en Gaule l’usage de cette même levure fit son apparition dans les pains peu après (500 avant J-C).  

Ceci étant dit, il est clair que le pain levé s’est vite répandu partout. Je pense que l’on peut daté l’apparition du pain levé au Mexique avec l’arrivée des Espagnols sur le territoire. Les pains levés ont alors été intégrés à l’alimentation des Mexicains, et peut à peut un savoir faire est nés. Aujourd’hui ces pains, en général individuels et de forme plutôt géométrique (rond, triangulaire, cylindrique…) sucrés ou salé sont à différencier des pains tortas à la mis bien blanche et aux pain baguettes utilisés pour les sandwich Mexicains. On les appelle les Pan de Pueblo, ou pains des villages. Ils sont cuits au feu de bois dans des panaderia de Pueblo traditionnelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Crois moi, tu adorerais cela !!
F
tu me donnes envie de goûter tous ces pains
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité