Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGANN
24 février 2011

La Catrina

La_Calavera_de_la_Catrina_Posada

Parle t-on encore de l’Année du Mexique en France ? Ici en tout cas, on dit qu’elle a été annulée. Moi je voudrais parler de mon année du Mexique Française. Et de cette figure mythique de la Calavera de la Catrina. Cette fameuse face squelettique avec chapeau et robe brodée. Celle qui se retrouve placardée partout lorsque arrive la fête des morts et plus connue sous le nom de La Catrina. C’est une drôle de figure il est vrai, encore une fois, le visage de la mort y est représentée, mais pour de bon augure. Calevra en espagnol signifie « crâne », et il est inutile de dire combien la représentation du crâne est présente au sein de cette culture, et combien elle pullule aux environs de la fin du mois d’octobre. Et cette tradition date de l’époque précolombienne, où la fête des morts consacrait les crânes comme symboles de mort et de renaissance.

Le mot catrina est une déclinaison féminine du mot catrín qui signifie dandy au Méxique. Petit clin d’œil pour rappeler que même avec des habits élégants démontrant un statut social élevé, tout le monde reste égal face à la mort.

Cette gravure fût réalisée par le graveur et illustrateur Mexicain José Guadalupe Posada. Et si son œuvre est aujourd’hui largement reconnu, reprise et admirée, il mourut dans la pauvreté et un quasi anonymat en 1913. Mais en réalité, ce n’est pas son auteur qui est à l’origine de ce titre très représentatif, mais Diego Rivera, qui participa à la rendre populaire en l’intégrant à ces peintures murales gigantesques.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette auteur un peu ignoré par son époque, vrai icône de la gravure mexicaine, une rétrospective est organisée à Lille dans le cadre de l’exposition « Drôle d’Estampe » mettant à l’honneur des graveurs, illustrateurs humoristes contemporain. Exposition tout d’abord fermée par le Maire dans le contexte de rejet de l’année du Mexique en France, elle a finalement rouvert ces portes sans la labellisation Année du Mexique en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
AGANN
  • Blog de photographies. J'ai la nostalgie d'une de ces vielles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...Une route qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre... Henry David Thoreau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité